BLOY (Léon)
-
GROUX (Henri de, ill. de).
Sueur de sang.
Paris, E. Dentu, 1893.
--------------------------------------------
Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 1 f. bl., 1 frontispice n.fol., 358 pp. et 1 f. n.fol.
Reliure postérieure de demi-maroquin glacé lie-de-vin à coins, filets en noir portés sur les plats, dos à nerfs orné de filets gras en noir, titre doré, date dorée en queue, tête dorée sur témoins, couvertures conservées.
Edition originale ; dépourvue de toute mention d'édition.
Elle s'ouvre sur un frontispice photographique figurant l'auteur par Charles Cain et renferme 3 (sur 3) dessins gravés d'après Henry de Groux.
Joli culispice signé Léon Bloy.
''Henri de Groux fut l'ami de Léon Bloy, de qui il illustra les oeuvres. mitié que suivit une rupture éclatante''. (in Bénézit).
''L'oeuvre de de Groux fut celle d'un visionnaire à l'imagination inquiète et tragique, d'un romantisme attardé. Il disait lui-même de ses oeuvres qu'elles étaient un ''chaos linéaire'', où régnait une ''turbulence d'allure''''. (in Bailly-Herzberg).
A la fin du siècle dernier, les chroniqueurs de 1870 remplissaient allègrement les colonnes des journaux ; aujourd'hui, cette guerre a franchi le seuil de l'Histoire et de l'oubli. Seules quelques voix d'écrivains s'élèvèrent, voix dont Léon Bloy en constitue sans conteste la figure de proue.
Car en effet, en moins de trente contes fulgurants, Léon Bloy fait craquer les limites de l'atrocité guerrière.
Les textes de Sueur de Sang proposent un portrait cru, bigarré et picaresque de la guerre, celle 1870, à mi-chemin entre un naturalisme à la Zola ou à la Huysmans, et la férocité sardonique d'un Maupassant ou d'un Villiers de l Isle-Adam.
A l'héroïsme mystique, Bloy oppose ici une vision fangeuse et barbare de la guerre, avec ce style truculent et vigoureux qui le caractérise tant.
Bollery, Biblio-iconographie de Léon Bloy - Monod I, Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes, 1609 - Bénézit V, Dictionnaire des peintres, p. 239 - Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l'estampe en France, p. 144 - Thième, Guide bibliographique de la littérature française, p. 52.
Plats de la couverture papier originelle présentant un éclat légèrement altéré. Papier légèrement oxydé. Présence de rares rousseurs. Nonobstant, belle condition.